attention aux images / clip

Clip extrait de l'album " la coccinelle géante" de Too Much Processing.
Images réalisées par Arcandis/ Mickael Soubabère.

Méfiez vous des paroles vides de sens et des images stériles...

Attention aux images: titre relayant l' appel au retour de l'émission "Archimède", magazine scientifique de la chaine ARTE, disparu pour de mauvaises raisons d'audimat depuis décembre 2003 sans que rien ne viennent le remplacer.

(Sebastien Charlier / Olivier Demontrond / Gilles Colin)
2011 / Alien Beats Records



Merci à toute l'équipe de cette remarquable émission qui vous permettait de comprendre en quelques minutes des phénomènes scientifiques complexes. Un grand merci à Pierre-Oscar Levy, réalisateur.



APPEL AU RETOUR D'ARCHIMÈDE, MAGAZINE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE D'ARTE

"Archimède", magazine scientifique et technique d'Arte destiné au grand public, constituait un rare moment de télévision. Diffusé le mardi soir depuis huit ans, de 19h à 19h40, il présentait des exposés faits par les chercheurs eux-mêmes. Exposés où se mêlaient astucieusement expériences, explications et rappels historiques. Composée de modules courts, clairs et teintés d'humour, l'émission était entrecoupée de sujets de sciences amusantes et de devinettes. Elle montrait donc l'intelligence au travail, patiemment, sans dogmatisme ni prétention. Par son style particulier et ses remarquables efforts de mise en images, Archimède, constituait sans doute un cas à part, répondant parfaitement aux visées du service public. Abordant des questions auxquelles nous songeons parfois distraitement sans y trouver de réponse ou des thèmes insolites pour le profane, elle produisait souvent l'effet le plus agréable d'une réflexion stimulée : l'émerveillement. Destinée à tous les publics, Archimède était ainsi susceptible d'encourager voire de susciter des vocations en biologie, physique, mathématique, archéologie... Ce qui n'était pas le moindre de ses mérites.

Mais plus généralement, Archimède contribuait à l'édification du citoyen en lui permettant d'appréhender les enjeux de nos sociétés modernes et donnait à l'esprit critique les moyens de s'aiguiser.

Pour toutes ces raisons, Archimède avait donc un rôle essentiel à jouer, à l'heure où la marche des sciences et des techniques se trouve confrontée aux défis que représentent les développements unilatéraux et désordonnés de notre monde...

Or, de tristes exigences d'audimat ont eu raison d'elle sur une chaîne qui se voulait pourtant à l'abri de telles considérations. Raison d'autant plus incompréhensible qu'Archimède touchait plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs et égalait ainsi en audience nombre d'excellents programmes d'Arte.

La disparition d'une émission qui réalisait à notre sens tout ce que peut espérer un homme de sciences mais aussi un citoyen, en termes de vulgarisation des connaissances, nous paraît très regrettable. Nous, députés, sénateurs, enseignants, scientifiques, syndicats et citoyens nous associons donc pour demander son retour sur Arte.

Fabien Megi / Gilles Colin


liste des signataires ici:
http://sauvonsarchimedes.free.fr/actions/appeal.fr.html"

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site